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SPECIAL SECURITE                           

 

 

 

            Une réunion des accompagnateurs a mis en évidence l'inquiétude de ceux ci face aux problèmes de sécurité et à l'obligation de sécurité que l'association doit assurer vis à vis du groupe. En effet selon une jurisprudence constante "l'association, donc ses accompagnateurs, doivent assurer la surveillance permanente du comportement des pratiquants".

            Voici donc  un simple rappel des règles usuels de sécurité, qu’individuellement nous ne respectons pas toujours, mais qui en groupe peuvent apparaître comme faute engageant la responsabilité civile de l ‘association et de ses membres si elles induisent un dommage à un tiers.

            Merci donc de lire ces quelques lignes et de faire le maximum pour les respecter dans le bien de tous sachant que le principe prépondérant est l’application du code de la route et surtout des principes du bon sens .

         PREVENTION, PRECAUTION, SECURITE...                    

(d’après les informations  extraites d’un document émis par le Ministère de l’Equipement et du guide des assurances de la Fédération Française de la Randonnée )

Dois–je marcher à gauche ou à droite de la chaussée ?          

Lorsqu’une chaussée est bordée d’emplacements réservés aux piétons et normalement praticable par eux, tels que des trottoirs ou des accotements on est tenu de les emprunter (art.R412-34 du code de la route) quel que soit le coté où ils se trouvent .

Si on ne peut pas utiliser les trottoirs et les accotements on peut marcher sur la chaussée en circulant près de ses bords (art.R412-35 et 36).

En règle générale  on doit se tenir,

-selon l’art. R412-42  sur le bord droit de la chaussée en étant en colonne par 2   en veillant à laisser libre au moins toute la partie gauche de la chaussée pour permettre le dépassement des véhicules   .

Si le groupe comporte plus de 20 personnes il convient même  de se  scinder en plusieurs groupes, en avançant en colonne par 2  sur le bord droit de la chaussée . Chaque formation ne doit pas occuper plus de 20 m de longueur et un intervalle de 50m doit être respecté,

-ou, près du bord gauche de la chaussée en file indienne c’est à dire en colonne l’un derrière l’autre afin de faire face aux véhicules sauf si cela compromet sa propre sécurité,

 

En conclusion ,le choix est dirigé par la sécurité du groupe sous la direction de l ‘accompagnateur mais le mieux est  d’utiliser en priorité l’accotement dès qu’il est praticable .

 

Et pour traverser s’il n’y a pas de passage prévu ?

Le piéton a l’obligation d’emprunter les passages prévus s’ils sont situés à moins de 50m .S’il n’y a pas de passage prévu il faut traverser la chaussée perpendiculairement à son axe après s’être assuré que l’on peut le faire sans risque en fonction de la visibilité et de la vitesse des véhicules (art. R412-37).

NB : L’automobiliste doit rester maître de son véhicule mais nous n’avons pas fonction de le faire arrêter (sauf éventuellement en cas de péril immédiat).-

 

                                               Michel Gendron

Octobre 2009  

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